PAYSAGE MUSICAL (FR)

Depuis le mois de mars 2016 les artistes Olivier Baudelocque et Efrath Bouana ont repris la suite des fresques pour les plafonds des salles d'attente de l'Hôpital Foch de Suresnes.

Ainsi les plafonds des étages des étages 2, 4 et 6 vont être également investis de fresques. 
Les tonalités bleu, évoquant le ciel aux aspects évanescents sont privilégiées. 
Les dalles des plafonds des 3 rotondes concernées ont été décrochées et sont peintes par les artistes dans l'atelier d'Olivier Baudeloque en Picardie


Olivier Baudeloque est peintre. Il vit et travail dans l’Aisne, en région Picardie.

Efrath Bouana  est artiste peintre. Vit et travaille entre Paris et Raifa. Dans sa pratique elle aime interagir avec d’autres disciplines, notamment la danse et la musique.

Ce nouveau look apporté aux rotondes de l'Hôpital Foch est réalisée grâce au soutien de : 





"Proposer dans une salle d’attente un environnement inspirant, propice à l'apaisement et à la relaxation, influe sur l’humeur des publics, et favorise les comportements harmonieux". ADLC Juin 2013

Genèse du projet :


En juin 2013, l’hôpital Foch de Suresnes a consulté « Art dans la Cité »  afin de lui demander une création pensée spécifiquement pour les espaces d’attente et de repos du bâtiment principal : les 7 étages  des « Rotondes », carrefour important de l’hôpital où se croisent patients, visiteurs  et membres du personnel.

« Art dans la Cité » a décidé de collaborer avec l’association « les Amis des Beaux Arts de Paris »  et de  lancer un concours appelé  « L’Art d’attendre » qui s’adresserait  aux artistes nominés des Prix des Amis des Beaux arts et diplômés de l’Ecole des Beaux arts de Paris. 

Des réunions ont été organisées avec le groupe de réflexion formé par l’hôpital Foch et Art dans la Cité qui a adressé, en décembre 2013,  un cahier des charges très documenté, aux artistes retenus par les amis des Beaux arts de Paris.
Il était demandé aux artistes de présenter une création plastique ou numérique, innovante, contemplative et/ou interactive, conçue spécialement pour ces espaces d’attente. Leur intervention pouvait porter sur l’éclairage, la couleur, l'environnement, le son et tout ce qui est donné de voir ou de contempler dans ces lieux afin d’améliorer les conditions d’accueil, d’attente et de repos des patients et des visiteurs ainsi que du personnel.

Les artistes ont rendu leurs projets en  avril 2014.

De nouvelles réunions avec le groupe de réflexion de l’hôpital Foch, Art dans la Cité et les artistes ont eu lieu durant le printemps et l’été 2014, autour de 4 projets retenus par ADLC et les amis des Beaux arts de Paris:
- Contredesign, de Jean-Philippe Basello
- Une petite pièce hexagonale, de Léandre Bernard Brunel
- VUDICI, de Pauline Lavogez
- Foch Evasion, du collectif d'artistes formé par Jeanson Péchin


En juillet 2014, le groupe de réflexion de l'hôpital Foch a finalement choisi le projet « Paysage Musical » des artistes Efrath Bouana et Rodolphe Starinsky, faisant partie du collectif de Jeanson Péchin


 Paysage Musical
Ouvrir une fenêtre abstraite sur le monde extérieur, à l’aide d’une fresque sonore qui descendrait du plafond. La musique sera composée à partir de sons pris de l’extérieur comme le bruit du vent, des oiseaux etc.
La fresque sera constituée des carrés du plafond qui auront été en partie créés par les participants du workshop. Le rôle des artistes sera de trouver l’harmonie et l’union entre les différents éléments de ce puzzle, pour créer une oeuvre contemplative ou le patient pourrait laisser aller son imagination et se détendre. Les dalles du plafond, peintes, seront remises dans un nouvel ordre et les bandes sons  diffusées dans l’espace avec bornes d’écoutes et des casques. Ceci doit donner l’impression d’être immergée dans des paysages extérieurs.

Les intervenants :
Efrath Bouana  artiste peintre. Vit et travaille entre Paris et Raifa. Dans sa pratique elle aime interagir avec d’autres disciplines, notamment la danse et la musique.
Olivier Baudeloque est peintre. Il vit et travail dans l’Aisne, en région Picardie.
Morgane Joanin est plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle travaille en tant que médiatrice culturelle au Palais de Tokyo à Paris.
Rodolphe Starinsky est ingénieur du son. Il vit et travail à Paris. Aujourd’hui, il met à profit ses compétences, son expérience et son matériel pour développer de nouveaux projets en collaboration avec des artistes.
Il sera aidé pour la partie création sonore, par Vincent Brunello, ingénieur duson.
Anouradha Delacour:Artiste plasticienne, médiatrice artistique, étudiante en art thérapie.

Le projet :
Collaborer avec le personnel, les patients et les visiteurs qui le souhaitent. Au travers de six ateliers organisés durant le mois d’octobre 2014;  deux mondes se complètent celui du son et de la peinture. 
Ce sont des ateliers autonomes et complémentaires. 
6 ateliers concerneront la musique et 6 concerneront la peinture.


Ce  projet  veut lier le monde de la peinture avec celui du son et former une seule oeuvre finale pour chaque étage des rotondes concernées : 1, 3 et 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire